lundi 10 mars 2008

Manounou


On m'a filé un bouquin, "Célébrations nationales", qui est une sorte d'inventaire des anniversaires possibles de 2008 (genre : 708, fondation du Mont Saint-Michel ; 1808, Ingres peint "La Baigneuse Valpinçon"). C'est un truc édité par le ministère de la Culture et exactement le genre de chose qui me divertit (quand j'étais petit, j'avais une sorte d'encyclopédie qui s'intitulait "C'est arrivé ce jour-là").
En le feuilletant, voilà pas que je découvre que les Pieds Nickelés ont 100 ans ! Ca alors ! Et justement, ça fait quelques mois que S. O. (célèbre dessinateur orange) me bassine comme quoi il veut reprendre les Pieds Nickelés. C'est dingue, non ?
C'est donc le 4 juin 1908 que parait la première aventure de Ribouldingue, Filochard et Croquignolle dans "L'épatant".

Dans mon livre, l'article consacré aux P.N. est signé Frémion, et il m'apprend que Forton avait imaginé "la première héroïne positive de la BD française, Manounou, épouse de Ribouldingue, toujours lâchement abandonnée par le trio mais revenant les sortir d'affaire." Ce n'est pas tout : "Manounou est noire, africaine, grosse, appartient au lumpen-prolétariat, n'est pas sotte et est parfaitement autonome : d'un seul coup toute la "diversité" des personnages qui n'existe pas alors."
C'est rigolo, non ? En fait, je pense que Frémion s'emballe un peu, parce qu'en fouillant sur internet, j'ai trouvé un dessin de Manounou, et je ne suis pas convaincu du combat d'avant-garde de Forton (d'ailleurs, Ribouldingue l'a ramenée d'Afrique, dans un épisode qui n'est sans doute pas d'une grande modernité anti-coloniale).
Bref, la voilà notre Manounou :

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Forton m'a dessiné à poil sous la douche avec les trois pieds niqués. Il y a 100 ans.
quel visionnaire.

Anonyme a dit…

Le seul dessinateur capable de bien reprendre les pieds nickelés, c'est Blain. C'est à dire moi!

Anonyme a dit…

Je sais que l'homme qui a vendu mes photos: yaourt+ rocher, est l'un de vos grands amis.
Je sais aussi que vous vous apprêtez à vendre des polaroïds intimes, où l'on me voit manger un oeuf Kinder en short sur un poney.
attention!
La dame au chapeau va venir vous casser la gueule...

Anonyme a dit…

Les personnages seraient dans le domaine public que ça m'étonnerait pas. Tentez, tentez...

Anonyme a dit…

les pieds machins, c'est tarlouze et compagnie.
Je suis bien placé pour le dire, je les ai nickelés tous les trois.