samedi 13 septembre 2008

Tintin au Congo : Objectif Lune

En regardant les infos sur la tévé angolaise, j'apprends une nouvelle stupéfiante : une fusée vient d'être lancée au Congo (RDC) !
J'ai eu beau chercher sur le web, je n'ai pas trouvé d'article sur ce lancement réussi (le troisième déjà), sauf ces quelques infos : il s'agit du premier programme spatial congolais, dénommé Troposphère, dont l'objectif est d'envoyer des satellites 100% congolais dans la troposphère du même nom (je n'ai strictement aucune idée de quoi il s'agit).

Les précédentes fusées, entièrement conçues et fabriquées en RDC, n'ont visiblement pas coûté très cher puisque le responsable du programme déclare : '' Nous ne sommes pas allés loin pour avoir les différentes matières premières, tout à été retrouvé au Congo. D'ailleurs, c'est seule la camera qui nous a coûté cher ''. Apparemment la javel et le sel de cuisine entrent d'ailleurs dans l'élaboration de l'appareil.

Evidemment, au vu des images, on rigole un peu d'un air condescendant, et on se souvient de cet essai grotesque de l'époque mobutiste qui avait tourné en eau de boudin... A part que la farce des années 70 était quand même le fait de scientifiques et techniciens allemands, et à part qu'aujourd'hui, les Congolais viennent de réussir leur troisième essai avec leurs bouts de ficelle !

Il faut ajouter que le projet est entièrement privé, c'est la société DTA (Développement tout Azimuts) qui en est à l'origine.
Toute cette histoire m'amuse bien et me fait très plaisir : allez le Congo, marchez sur la Lune avant les Européens !