dimanche 24 juin 2007

Dans Paris


Le début est carrément insupportable : Romain Duris et sa copine se disputent sur fond de Girls in Hawaï, c'est mal joué, les dialogues sont prétentiards et ineptes, le montage est volontairement chaotique. La suite ne va pas beaucoup mieux : Duris est revenu chez son papa (Guy Marchand) et déprime (moi aussi, du coup : je me dis que rarement film a donné aussi peu envie de vivre dans Paris). Son frangin, Louis Garrel, parle mais je ne comprends rien à ce qu'il dit (le son est complétement saturé, il faut que je change de téloche, me dis-je). Après, il court et sautille dans paris, comme dans un film de la Nouvelle vague, avec, en fond musical, un irritant piano germano-pratin. Bon sang, ce film semble accumuler une quantité de clichés néo-bobo-parisiano-nombrilistes assez incroyable, je ne vais pas tenir le coup.

Et puis, à un moment, je ne sais pas quand, ni comment, ça fonctionne. La sauce prend, le film devient touchant, léger, perd sa pose pseudo-littéraire, l'histoire des deux frangins finit par émouvoir et même Guy marchand en peignoir devient sensible.

Mystère du cinoche...

7 commentaires:

Serge Kaganski. a dit…

C'est juste que tu venais de finir ta troisième boutanche de Jack Daniel's. Du coup tout est devenu génial. Ça m'a fait ça avec le dernier Besson, mais le lendemain j'avais très mal à la tête et je me suis juré de ne plus jamais en revoir un.

Cassius Clay a dit…

Malgré tout, ce duo de têtes à claques ne me dit rien de bon.

Olmo a dit…

Dans la famille Garrel...

À voir à tout prix "Le révélateur" de Philippe Garrel (père de Louis) un film muet tourné dans un noir et blanc magnifique, avec Bernadette Lafond.
Un film tourné à la frontière allemande. L’éternel questionnement sur le couple et l'enfant, mais filmé ici de façon très onirique.

Également "Nada", un film très anar de Chabrol écrit par Manchette. Film sur le terrorisme d'extrême gauche en France... Avec Maurice Garrel toujours aussi génial (le grand père de Louis), Lou Castel, Fabio Testi et Michel Duchaussoy... Super poisseux.

cromwell a dit…

tout ça c'est pédé et compagnie, si tu vois ce que je veux dire... "Olmo"

AMELIA a dit…

Searis tu LE Cromwell, dessinateur et chanteur incomparable?
J'AIME BEAUCOUP CE QUE VOUS FAITES !

cromwell a dit…

Ouais... c'est moi. Je connais cette vieile taupe d'appollo depuis des années. On peut dire que je l'ai aidé à ses débuts.

Tu as acheté mes disques, ça prouve que tu as bon goût petite...

tortudo a dit…

Les affiches de cinémoche c'est vraiment génial dans le métro parce qu'on s'y ennuie, mais sur un blog c'est vraiment une idée de merde.