lundi 10 décembre 2007

Cyclone BD 2007

Le festival Cyclone BD 2007 s'est achevé hier. Je n'en ai eu que quelques échos lointains et apparemment, tout s'est bien passé.

Le prix du Margouillat, qui récompense le meilleur album sorti en 2007, a été attribué à Aya de Yopougon, de Clément Oubrerie et Marguerite Abouet, édité par Gallimard dans la collection "Bayou" (la collec' à Joann Sfar).


Cette année, pour cause d'Angola, je n'ai pas participé au vote du jury (qui est composé des membres de feu-le-Margouillat). J'avais proposé comme candidat "Cow-boy moustaches" de Morgan Navarro (chez le même éditeur), mais je suppose que mes petits camarades ne l'avaient pas lu (à l'exception de Serge).
En tout état de cause, le choix de Aya me convient parfaitement : c'est une bd simple, fraîche, drôle qui parle très bien de l'Afrique, en évitant tous les poncifs habituels.

Le Grand Prix de la Ville de Saint-Denis qui récompense un auteur "pour l'ensemble de son oeuvre" a lui aussi été attribué. L'heureux lauréat devient donc le prochain président de Cyclone BD. Je ne donne pas son nom, ce n'est pas la peine : c'est un garçon plutôt sympathique, mais dont le travail ne me plait pas du tout. J'ai ma petite idée sur le pourquoi du comment de ce choix, et je regrette simplement que le jury ait choisi un vision de la bd* qui est celle que j'apprécie le moins - pour le dire de façon euphémistique.

Ca me fait un peu rager, mais c'est comme ça. Heureusement, tu es là, Valérie Bègue, pour nous remonter le moral dans ces périodes difficiles.

* si tant est qu'il y ait eu une quelconque vision de la bd dans cette histoire.

19 commentaires:

coyote a dit…

alors chti pèpère t'as les boules...
mais tes potes ont bon goût qu'est ce tu veux.

courage a dit…

sur le blog de lacrainte, le meilleur d'appollo.

malou a dit…

eh oui, cette année n'était pas très rock and roll, il manquait à l'appel un homme en noir, qui boit de la bière et qui a lachement abandonné ses compères....

orange was the coloe of his suit a dit…

pour une fois que je viens chez toi, t'aurais pu faire un effort !

hergé a dit…

Apollo c'est un peu le Ardisson de la Réunion.

Emmanuel LEPAGE a dit…

Tu est jalout Appollo ? C'est quoi ton problème en vérité ? On peux en discuter (amicalement) si tu en éprouve le désire, ce n'est pas un problèmes pour moi.
Amicalemrnt.
Emmanuel LEPAGE

Lewis Trondheim a dit…

Coyote, je t'aime, emmène moi sur ta moto enflammée.

manu larcenet a dit…

Je ne vois pas ce que vous avez contre ce brave Coyote, c'est vraiment un mec hyper gentil, en tout cas moi je l'apprécie vraiment beaucoup, vous devriez plus souvent faire ami-ami.

Anonyme a dit…

c'est vrai que c'est quelqu'un de bien, ce cher appollo....

JC Menu a dit…

Bande de lèche-pancartes ! Vive la révolution orange ! Coyote enculé ! Trondheim traître ! Larcenet je vais te casser la gueule ! J'ai même pas été invité à votre festival, c'est dégueulasse alors que Coyote lui, il y va tout le temps pour faire de la Harley, aller au strip-club et pour se toucher dans l'avion ! Si c'est ça la BD j'arrête tout et je bosse au Club Med ! Meder !

l'homme dans la piscine a dit…

Si je peux comprendre ta déception Grandpixienne (quoique faut avoir un bel ego pour se sentir concerné par un prix dans lequel on n'est pas impliqué), je te propose quand même de créer un Grand Prix Millénariste Appollo qui saura combler toutes tes attentes :-)

yves chaland a dit…

Je suis la fantôme d'Yves Chaland, Foutez moi le camp!... bande de nazes

Le petit page a dit…

Joubert m'a ouvert l'esprit.... Il a su introduire en moi le goût du dessin bien lisse.

lacrainte a dit…

heyy! je danse avec mes yeux...heyy! heyy!
Je suis une machine à sexe.... Heyy! heyy!
lève toi, monte dessus, lève toi, monte dessus..
Je suis une machine à sexxe...heyyy!

l.-.N a dit…

Pas de doute on est bien sur le blog d'appollo... (soupir).

edika a dit…

Appollo bien reçu ton scénario, je t'envoie mes planches demain...

manara a dit…

yé soui tré déssou dés pa avoir lé prrrix del meillour libbre de bandéssiné...

on veut une photo!! a dit…

au fait cher appollo , on aimerait bien voir une photo de vous sur ce blog... n'est-ce pas que c'est une bonne idée??

lamurene3 a dit…

Je tavais dit de venir !
ce choix est à l'unanimité du jury ( comme pour miss france d'ailleurs ) et ne pas le respecter c'est ne pas avoir le respect de la démocratie. d'ailleurs même bobby notre bien aimé président était ravi.
je pense qu'emmanuel le mérite amplement au regard de son travail et sa palette artistique.
Pour ma part, et je sais que tu ne me croiras pas, j'ai soutenu ruben qui, oh surprise, s'est classé dans le dernier tiercé. l'année dernière j'avais misé sur mon ami jacques et pour ne pas trahir l'esprit qui est le mien je l'ai écarté cette année. ceci dit même si j'avais voté pour lui emmanuel était au dernier tour devant ( alors qu'il était en troisième position au précédent !) Jean mimi peut d'ailleurs te le confirmer.
la vie réserve parfois des surprises et ne pas les accepter c'est refuser d'avancer.
To alter ego à qui tu manques
lamurene3