samedi 16 février 2008

Tintin en short


Cette photo d'Anita Pallenberg tenant un album de Tintin provient de ce site.

Anita Pallenberg ex-copine de Brian Jones, ex-femme de Keith Richard, ex-maitresse de Mick Jagger, a souvent été surnommée la 6eme Stones. Elle a aussi connu une carrière au cinéma.
Olmo, qui n'est jamais en reste d'anecdotes cinématographiques, m'en dit ceci : "J'ai un film avec elle et Mick, nus dans une baignoire: "Performance" de Roeg. Elle joue également dans "Dillinger est mort" de Ferreri. Piccolli l'assassine et va se baigner nu avec ses colliers. Dans "Dillinger", Anita est nue ainsi qu'Annie Girardot (très sexy à l'époque, hé oui...) Anita joue aussi dans Barbarella, brune comme le charbon. On l'aperçoit aussi dans "One + One" de Godard. et dans "Candy" curiosité psyché de Christian Marquand (oncle de Marie Trintignant )... "

Pour sa carrière de stonienne - ses dêmélées avec la drogue, le cadavre d'un jeune homme dans son lit, les rituels de magie noire qu'elle pratiquait, son influence sur le groupe etc. - autant lire l'article du wikipedia en anglais.

Mais ce n'est pas la vie d'Anita qui m'intéresse, mais cette photo spectaculaire : le rapprochement étonnant entre la jeune femme blonde, au short bavard (pour reprendre l'expression de Bertrand), et cet album de Tintin, "L'Île noire", qu'elle tient contre elle - contre ses seins.

D'un côté les années 70, la sexualité débridée et arrogante, la contre-culture, le rock anglo-saxon, de l'autre Tintin, d'un auteur belge très conservateur, une idéologie de boy-scout, de 7 à 77 ans, une forme définitive de classicisme sage.

De fait, la photo n'aurait pas été aussi intéressante si Anita avait tenu contre elle (tout contre elle) un livre de Crumb*. Je sais bien qu'il s'agit vraisemblablement de l'album du gamin à côté d'elle (Marlon Richards ?), mais cette rencontre est pas mal : sexe et classicisme.
La classe, ce Tintin.
* Notons que si ça avait été la baronne de Rotschild tenant un Tintin, ça n'aurait pas fonctionné non plus.

12 commentaires:

B a dit…

Elle a le short bavard...

C'est amusant le télescopage belle nana sexy et Hergé. Imaginer cette fille avec Hergé sur le sein me met en joie.

Elle a une belle scéne de nu avec Mick Jagger, dans "Performance" de Nicolas Roeg.
Elle joue également dans "Dillinger est mort" de Ferreri. Piccolli l'assassine et va se baigner nu avec ses colliers.
Dans Dillinger Anita est également nue ainsi qu'Annie Girardot (très sexy à l'époque...)
Anita joue aussi dans Barbarella, brune comme le charbon. On l'aperçoit aussi dans "One + One" de Godard.
et dans "Candy" curiosité psyché de Christian Marquand (oncle de Marie Trintignant )...

Copiright. B

gogoscinny a dit…

Goscinny jour au billard avec une fille en short.

http://korimage.free.fr/fev/billard_voyeur.jpg

BB a dit…

en même temps imaginer Nadine de Rotschild avec un short ..."parlant" est assez effrayant je trouve.

BB a dit…

en même temps imaginer Nadine de Rotschild avec un short ...bavard, est assez effrayant je trouve.

Modern Boy a dit…

ç'aurait été plus logique qu'elle tienne un barbarella ou un pravda...
elle a la maigreur des héroïnomanes.

Gargamel a dit…

"Appollo en short bavard, tenant un album de lewis contre son coeur." photographie de Jochen Gerner. Commentée dans "vertiges de la bande dessinée contemporaine" un Entretien croisé de Christian Rosset et Fabrice Neaud in Eprouvette 95, numéro spécial "les starlettes du neuvième art".

short bavard a dit…

Le short bavard est une spécialité des années 70.
Celà consiste à porter un short léger, en matiére éponge, sans culotte en dessous.

hot pants a dit…

waouw ! toujours dans les bons coups, ce tintin !

Luc Delmont a dit…

Ce blog devient de plus en plus intéressant chaque jour que Dieu fait, je m'en rends bien compte à chaque fois que j'y vais (plusieurs fois par jour même des fois plus de deux fois, même plus). Non, franchement c'est sympa, c'est frais, c'est vrai, y a de la musique moderne, des livres qu'on connaît pas forcément si on les a pas lus, des BD qui ont l'air au moins bien, des films de fous que j'ai pas vus mais que je verrais ça va être bien, des aventures en veux tu en voilà, des photos de pays, de l'humour un peu foufou, d'autres machins marrants mais bon ça va, on rigole quand même des fois, et maintenant des jolies filles attirantes qui sont aussi sexy à la fois et qui ont l'air sympa (ça c'est nouveau mais on aime aussi c'est une bonne idée, bravo, il faut continuer n'est ce pas ?), alors que dire ? Eh bien pour Hotel Luanda, Hipipipip hourra. Luc Delmont

sluurp a dit…

j'aime bien les slluurps... sur les filles filles en short éponge.

Anita Pallenberg a dit…

Quelqu'un a vu mon Tintin ?

Anonyme a dit…

Ahahahahaha ! comment t'oses pas dire que t'as pécho l'image sur bdparadisio dans le sujet "Les 10 BD indispensables des intervenants de BdParadisio" au post 148 pour te la ramener derrière. Je t'ai vu !