mercredi 3 octobre 2007

L'autre Congo



Il y a eu Tintin avant moi, il y a eu Brazza avant lui, après moi qui il y aura, après moi c'est pas fini.

Allez, c'est décidé, je prends, avant la fin de la semaine, des billets d'avion pour Pointe-Noire, et on va découvrir l'autre Congo (celui de Brazza, pas celui de Tintin), pendant quelques jours.


Ah le Congo ! Albert Londres qui raconte la construction de la ligne Congo-Océan, Gide qui écrit "Voyage au Congo", Mabanckou et son "verre-cassé", "la vie et demie" de Sony Labou Tansi et, entre Brazzaville et Pointe Noire, dans la grande forêt, Piroins qui fuit les hommes, de Sassou*...

Bon dieu, c'est l'idée la plus géniale de la semaine !

Après, j'irai voir le Grand Congo de Léopold, de Mobutu et de Kabila (non, bien sûr, c'est celui de Lumumba qui m'intéresse). J'irai dormir à Kinshasa, j'irai visiter Kin-la-belle, j'irai voir s'il reste quelque chose du combat d'Ali contre Foreman (Ali buma ye !), mais le coeur des ténèbres attendra, d'abord Pointe Noire !


Les photos que j'ai trouvées de Pointe Noire ne sont pas des plus récentes, je soupçonne que la ville a un peu poussé depuis et qu'ici et là, quelques puits de pétrole se sont immiscés dans le paysage :


* il faudra aussi que je raconte ça.

3 commentaires:

l'homme et le karaté a dit…

c'est décidé , je vais dans le 9éme demain.

Jerry Frissen a dit…

Je t'envie!

Anonyme a dit…

[B]NZBsRus.com[/B]
No More Laggin Downloads With NZB Downloads You Can Rapidly Find High Quality Movies, PC Games, Music, Software and Download Them @ Fast Rates

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]NZB Search[/B][/URL]