Le premier tome se passe à Madagascar au moment de l'opération Ironclad (5 mai 1942).
Je spoile un peu.
*SPOILER* donc. (ça veut dire que si vous ne voulez rien savoir sur cet album pas encore paru, ne lisez pas la suite)
Ces deux bonhommes sont envoyés par De Gaulle en mission secrète à Madagascar pour contacter les personnalités qui pourraient permettre un ralliement de la Grande Île à la France Libre (comme cela s'était fait pour l'AEF).
Dans mon histoire, ils sont rattrapés par le débarquement anglais à Diégo Suarez.
Hormis le contexte historique, tout cela n'est qu'une pure fantaisie. Ce qui m'amuse, c'est de mettre en scène des extra-métropolitains, des gens des Mascareignes, et en faire des sortes de héros de la guerre. Ce sont donc des personnages hautement improbables.
C'est qui celui-là ?
France Antelme est un Franco-Mauricien, qui a rejoint le SOE (Special Operation Executive, les services secrets de l'armée britannique) pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1942, il est envoyé à Madagascar en mission, pour "recueillir des renseignements sur Madagascar (tenue par Vichy) et (...) gagner des leaders politiques à la cause alliée dans la perspective d’un débarquement britannique à Diégo Suarez (opération Ironclad, 5 mai 1942)." Fin de citation.
Bon sang, France Antelme, c'est mon Antoine Robillard !
Je jure que j'ignorais absolument son existence jusqu'à aujourd'hui, et voilà que mon héros de papier est son double de fiction.
C'est génial.
Voilà la photo du vrai héros, France Antelme.

Comment dit-on dans ces cas-là ? Honneur à France Antelme.
2 commentaires:
Qu'est-ce qu'on spoile sur ce blog !
Salut les blogger...
C'est super ici.
Enregistrer un commentaire