samedi 20 juin 2009

Fermeture définitive


Le Grande Hotel Luanda va très bientôt fermer ses portes définitivement. Il est possible qu'il ouvre une nouvelle enseigne ailleurs.
En effet, dans une semaine exactement, je prendrai un vol de la South African Airways pour Jo'burg puis Saint-Denis et je dirai adieu à deux années luandaises.
A partir de septembre, je m'installe à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Au coeur des ténèbres peut-être, au coeur de mon Afrique fantasmée, c'est sûr.
A l'âge adulte, j'aurai donc vécu dans les trois métropoles du continent : Lagos, Luanda, Kinshasa. Dans les trois Afriques, l'anglophone, la lusophone et - enfin ! - la francophone.

Deux années (putain !) : Luanda, les plates-formes de Pointe Noire, les lions du Kwazulu-Natal, les collines du Swaziland, le désert du Namibe, la côte des squelettes, les îles du milieu du Monde, les red-necks afrikaners, le Kat d'Addis, Lüderitz, le tonnerre-qui-fume du Zambèze, les éléphants de la Chobe, les épaves de praia de Santiago... Par deux fois, j'ai franchi le tropique, et j'ai marché sur la ligne qui sépare le monde en deux hémisphères. Et puis, je me suis sacrément fait chier aussi, à Bairro Popular, en attendant que quelque chose se passe, et il ne se passait pas beaucoup de choses, mais quand ça se passait, c'était vraiment quelque chose.

"I shall be gone and live or stay and die" comme dit Bouvier qui cite Shakespeare.

4 commentaires:

petit camping corrèze a dit…

Nous aussi on vit l'aventure! On en fait pas un fromage/

hôtel zambèze a dit…

si tu vois ce que je veux dire.

Clara ancienne élève a dit…

Monsieur, vous revenez quand à la Réunion?

Vous verrez j'ai pas mal changé.

Clara.

L'Etienne a dit…

Dommage ... j'aimais bien l'Hôtel.

Salud.