mercredi 18 février 2009

MVMD

"Ma vie mal dessinée" de Gipi, chez Futuro.

Gipi a un problème à la bite et il consulte donc des médecins pour voir ce qu'il y a à faire. Malheureusement pour sa bite, ça ne s'arrange pas, mais heureusement pour ses lecteurs, il en fait une bd. C'est l'occasion pour lui de raconter des bribes de sa vie, de son enfance ou de son adolescence et pour nous de découvrir encore et encore quel auteur majeur il est.

C'est simple, Gipi est le meilleur auteur de bande dessinée européen depuis disons, Pratt.



C'est drôle, violent, intelligent, particulièrement bien écrit et dessiné, raconté avec un sens du récit, de la digression, de la construction absolument extraordinaire.

Je dis ça, et pourtant les autobios me laissent normalement sceptiques.

Il y a trois "Gipi" à posséder : "Notes pour une histoire de guerre", "S" et désormais "MVMD". Trois bouquins également géniaux, à des milliers de kms de tout ce qui se fait d'autre en bande dessinée - et qui gagne des prix à Angoulême.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

ça vaut pas winschluss!

Hippolyte Illustration Photography & Comics a dit…

c'est clair que S et MVMD pas sélectionnés pour angoulême c'est juste dingue ... sinon "Ils ont retrouvé la voiture" vaut son pesant de cahouettes niveau découpage et intensité narrative. Si t'es passé à côté je te le passerai entre deux rhum coco tout bientôt ;)

Anonyme a dit…

On m'a dit que c'était mieux que du Boulet.

Anonyme a dit…

Hippolyte tu as mauvaise haleine et tu pues des pieds.

Anonyme a dit…

Tain ça suffit maintenant le mauvais esprit. Apprenez à faire de la BD, de la vraie, pas du comics ou des trucs auto-proclamés "mal dessinée" et rentrez dans le club des gagnants. Marre à la fin. Vous n'atteindrez pas ma coolitude de toutes façons.

Li-An a dit…

On m'a dit que c'était assez chiant et je suis un peu malheureusement porté à le croire...

Anonyme a dit…

Tain ça suffit maintenant le mauvais esprit. Apprenez à penser par vous même au lieu de vous "laisser porter". Marre à la fin. Vous n'atteindrez pas ma coolitude de toutes façons.