Comme aujourd'hui, j'avais les nerfs, je suis allé au cimetère, tant il est vrai que le spectacle de la mort des autres a quelque chose d'apaisant.
Ce qui est toujours passionant, dans les cimetières, ce sont les marques d'une époque révolue et tous les destins individuels qui sont autant de fictions étonnantes possibles. Mort au Mozambique (pendant les guerres coloniales ?) ou en France (pourquoi y a-t-il tant de tombes de morts en France dans la partie militaire du cimetière ?) pour les soldats, résumés intrigants de destins exceptionnels, poétes, journalistes, militants nationalistes ou républicains, anonymes même, chaque plaque raconte une petite histoire.
Les parties un peu oubliées du cimetière, ou encore les anciens caveaux portugais, donnent une étrange atmosphère gothique ensoleillée. Gothique tropical sec, quoi.
Et les héros angolais de la libération aussi sont là, côte à côte avec les anciens colonisateurs. "Iko", avec sa tête de Che, cette héroïne dont j'ignore tout, ce général...
Il y a un autre cimetière à Luanda, plus grand et plus récent. Mais je préfère celui-là, un peu délaissé mais encore vivant - si l'on peut dire.
Il y a un autre cimetière à Luanda, plus grand et plus récent. Mais je préfère celui-là, un peu délaissé mais encore vivant - si l'on peut dire.
22 commentaires:
Alors moi quand j'ai les nerfs je m'adonne à une activité saine que je ne peux que te conseiller.
Qu'aspect plus décadentement littéraire, ici, dans ma terre, avons-nous un cimetière qui est territoire anglais, morts marins dans nos côtes dans guerra...com ou toujours son art est excelente...com ou peux-je obtenir sien original ? dans un échange vous sortiriez en perdant. salutations
Hi, An ! On t'a reconnu, Li.
Alors ? Hein ?
Alors on pompe ?
Ah, oui! ça pompe !
vous vous souvenez monsieur?
tu connais "La statue de Chair" de JEan Rollin?
oeuvre de jeunesse...
eirbaG samleD va mieux...
Monsieur, j'ai enfin vu le film que vous aviez conseillé de voir...
J'a eu révélation, merci pour votre cinéphilie.
Monsieur on a suivi vos conseils...
Nous nous sommes mises à la guitare.
monsieur, j'aimais bien les ballades au dessus du volcan.
Vous aimez toujours autant le jardinage monsieur?
content de te voir...
monsieur!!! j'avais dit pas de photo...
mes premiers pas dans le cinéma étaient à 4 pattes.
"golf et humour fond bon ménage"
Rocko S- (Peu importe la longueur) . ed. L'arbalète.
! osa decir que colegialas aterradas contra el exhibicionista loco es un pelicula estupida!
je te bizzz. + trop c ton b.
G
Cher Olivier, je garde un grand souvenir de vos conseils sur "les méthodes de travail".
Vous avez su remplir tous les vides dans mon emploi du temps.
Au plaisir de vous revoir.
A la place que :"Comme aujourd'hui, j'avais les nerfs, je suis allé au cimetère, tant il est vrai que le spectacle de la mort des autres a quelque chose d'apaisant."j'auré mi : "Comme aujourd'hui, j'avais les nerfs, je suis allé au cimet"i"ère, tant il est vrai que le spectacle de la mort des autres a quelque chose d'apaisant." Mé apré comme qu'on fait du foute les gen nou prenne pour des biyes.
Enregistrer un commentaire