Mes Problèmes avec les femmes de Crumb, chez Cornélius : chef d'oeuvre évidemment. J'hésitais à l'acheter, parce que j'avais une ancienne édition de ce livre. Grave erreur, Jean-Louis-de-chez-Corné s'est empressé de me mettre le nez dans mon caca et de me démontrer par A + B que, non, je n'avais pas ce livre : non seulement c'est plein d'inédits, mais en plus tout a été retravaillé avec la maniaquerie qu'on lui connait (à Jean-Louis - suivez, merde). Crumb, les femmes, le désir, la frustration, tout est drôle et cruel. Chef d'oeuvre, pas grand chose à ajouter.
Fennec de Yoann et Trondheim, chez Delcourt : j'étais un peu emmerdé avec ce vieux Lewis : je viens de dire un peu de mal du Donjon-Stanislas, et voilà pas que je lis le Donjon-Keramidas, et franchement... Bref, n'en parlons pas. Et puis, heureusement, je lis Fennec : des strips sur un petit fennec dans la brousse qui cherche un objet et qui trouve des emmerdes. C'est drôle, malin, réjouissant.
Maharajah de Sfar, chez Delcourt : les carnets de Sfar sont passés chez Delcourt, mais c'est la même veine que chez L'Asso. Beaucoup de gens doivent détester ces carnets : trop nombrilistes, trop bâclés, trop sfariens. Mais n'empêche, Sfar a inventé un dispositif de récit, qui n'est ni de la bd à proprement parler, ni du récit illustré traditionnel. Ca marche impec', et je trouve ça non seulement agréable à lire, mais même toujours aussi passionnant*, y compris quand Sfar fait son pénible (ce qui arrive parfois, reconnaissons-le).
*allez, sans doute moins que les précédents et plus que les prochains, mais c'est normal je suppose.
37 commentaires:
"Passionant", c'est plus passionnant avec deux "n" et "reconaissons" qu'avec deux aussi, c'est mieux.
En fait, t'aimes pas les bouquins de Dargaud, mais les autres, si.
Crumb est forcément le meilleur, mais c'est bien de le dire et le redire.
Sfar à éfectivement inventé un mode de récit, très intéressant, croquis, blabla.. etc.
Son dessin est beaucoup moins laid quand il bâcle.
Sfar agace et c'est tant mieux, le milieu de la BD est tellement consensuel ( la grande famille des auteurs... mon cul!).
La série donjon est vraiment hermétique;
quelques dessinateurs comme Blutch, Bézian, Blanquet et Niné... Ont réussi à sauver les meubles avec un certain brio. Mais ça sent l'exercice de style aux forceps.
C'est une série assez illisible, comme la BD en général.
Lisez plutôt "Jesus christ Rastaquouère" de Francis Picabia. Aux éditions Allia
"La plus belle découverte de l'homme est le bicarbonate de soude" F.Picabia
Yoann a un style graphique d'une grande niaiserie. Cet héritage du dessin animé gnangnan et de l'illustration infantilisante, à la sauce sucre d'orge est tout simplement insuportable.
Tous ces dessinateurs formés et déformés par le style cartoon, disney (et autres), sont entrain d'assiéger le monde la BD.
Qu'on leur pette les doigts à coups de marteaux, pour qu'ils cessent de dessiner des courbes et des volutes stéréotypées à longueurs de planches...
Faîtes trembler vos traits petits dessinateurs rondouillards, dessinez de la main gauche, buvez de l'alcool, droguez-vous, et ne cédez pas au plaisir d'un dessin surfait, totalement impersonnel.
tu es idiot, roger cormoran.
sfar, c'est de la littérature PQ.
lis Picabia ! et ça ira mieux.
La bédé ? AHAHAHAHAHAHA...
Je vois que Modem boy a vraiment des arguments d'enfer : "tu es idiot"... "literrature PQ".
-Premiérement nous n'avons pas gardé les moutons (ni les varans) ensemble.
-Deuxiémement essayez d'argumenter quand vous afirmez quelque-chose.
- Troisiémement , si vous êtes un auteur de BD (comme le laisse présumer la pauvreté de votre vocabualire) avancez à visage découvert, que l'on puisse comparer objectivement votre travail avec celui de Sfar.
"La peinture est faite pour les dentistes..."
F. Picabia
Je t'ai vu au virgin de Roissy, tu m'as parlé de Gus vans sant. Tu avez l'air de bien connaître.
Puis tu as disparu... tu portais un blouson de cuir noir.
Je ne t'oublirai jamais...
blanc, blanc, blanc le goéland...
Heey... Patriiick!
Moi je sais où sont les femmes... Au Jack-bar!
Total respect pour Marcel Amont...
Je lui dois tout, c'est vraiment le premier punck français.
"Troisiémement , si vous êtes un auteur de BD (comme le laisse présumer la pauvreté de votre vocabualire)" ...
HAHAHAHAHA !!!!
En plus d'être idiot, tu es analphabète, Roger Cormoran. Je n'argumente pas avec les mongoliens (trop fatigant), et oui je suis auteur de bédé et je t'emmerde parce que pour ce qui est question d'avancer à visage découvert, je doute fort que Roger Cormoran soit ton vrai nom, couille molle... ou alors t'as vraiment pas de bol !
Cher Monsieur modem-goy
Je vois que la subtilité et la finesse d'esprit vous caractérise.
Continuez la BD vous êtes taillé pour ça...
On sait très bien qu'il y a une grande frustration sexuelle chez les auteurs de bande dessinée.
"peace and love" venez vous relaxer chez moi en attendant les ovnis.
modem-boy a une petite bite qui sent le vomi.
( je peux le prouver, paceque je l'ai sucé à angoulême entre deux khebabs avariés, pendant que Tabary prennait des photos avec son protable).
Je vais plutôt te tailler les oreilles si tu les as pas déjà en pointe, suppôt de Satan !
Quant à toi, Roberte, tiens toi tranquille, je pourrais passer de l'orange au rouge......
Didon modem boy, tu faisais pas la vierge effarouchée quans t'agitais ton petit poireau vinaigrette, pour que mamy Roberte vienne le laper... Même que j'ai dû gratter les crouttes de vin, pour pas avoir un infection en machant ton andouillette.
T'étais bien content de trouver une vieille fifille (pas regardante) à bédéland pour te faire oublier ta misère sexuelle de gratteur de mickey.
Bon ca suffi maintenant, ça me fais moyen rire tes conneries Mandicoran, je sais que c'est cest toi ,si tu continue je sias ou thabites.........
bande de cochons, vous perdez rien pour attendre!
Je me sens à l'aise dans mes vêtements modernes.
L'année prochaine faudra pas compter sur mamy roberte pour jouer avec ta nouille mon coco. T'auras qu'à te la mettre sur l'oreille pour la fumer plus tard pauvre cloche.
On m'y reprendra à à astiquer les puceaux avinés. La reconnaissance du fion connais-pas?!!
tu passes les bornes mamy roberte, je t'ai pourtant bien arrosé pour que tu la bouces!
Tout ça à cause c'est à cause de la critique...
Lorsque tous les hommes jouiront totalement de leur sensualité, il n'y aura plus aucun risque de guerre mondiale. A la base de la violence, il y a toujours des êtres insatisfaits sensuellement.
Heuu... bonjour Roberte, tu a l'air, heu, sympa, tu t'appelle comment Roberte ?
Personne mieux que mous même ne pourra diriger nos doigts exactement aux endroits qui nous satisfont le plus, et qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
c'est moi.
je vous emmerde je m'essuie avec le PQ "sfar"
sale ambiance dans la bd, je préfère le milieu politique...
uf uf uf uf! hey les gars, c'est comme dans toutes les grandes familles. À la fin des repas on s'engueule pui le lendemain on s'embrasse.
Oh voui, embraffez mooooooi !
tu sais, mec, y'a qu'en plaisantant que tu peux dire ses 4 vérités à Sfar. pasqu'il se prend vachement au sérieux, le gros.
où sont les toilettes?
Eh Sfar, ahahaha, t'as vu comme t'es un gros poupard ??? ahahaha, j'veux dire, ahahaha, un gros poupard qui se prend pas pour d'la merde, ahahaha, on est d'accord ? Ahahaha, j'en étais sûr. On se marre bien hein ?
Enregistrer un commentaire