Cette photo d'Anita Pallenberg tenant un album de Tintin provient de ce
site.
Anita Pallenberg ex-copine de Brian Jones, ex-femme de Keith Richard, ex-maitresse de Mick Jagger, a souvent été surnommée la 6eme Stones. Elle a aussi connu une carrière au cinéma.
Olmo, qui n'est jamais en reste d'anecdotes cinématographiques, m'en dit ceci : "J'ai un film avec elle et Mick, nus dans une baignoire: "Performance" de Roeg. Elle joue également dans "Dillinger est mort" de Ferreri. Piccolli l'assassine et va se baigner nu avec ses colliers. Dans "Dillinger", Anita est nue ainsi qu'Annie Girardot (très sexy à l'époque, hé oui...) Anita joue aussi dans Barbarella, brune comme le charbon. On l'aperçoit aussi dans "One + One" de Godard. et dans "Candy" curiosité psyché de Christian Marquand (oncle de Marie Trintignant )... "
Pour sa carrière de stonienne - ses dêmélées avec la drogue, le cadavre d'un jeune homme dans son lit, les rituels de magie noire qu'elle pratiquait, son influence sur le groupe etc. - autant lire l'article du
wikipedia en anglais.
Mais ce n'est pas la vie d'Anita qui m'intéresse, mais cette photo spectaculaire : le rapprochement étonnant entre la jeune femme blonde, au short bavard (pour reprendre l'expression de Bertrand), et cet album de Tintin, "L'Île noire", qu'elle tient contre elle - contre ses seins.
D'un côté les années 70, la sexualité débridée et arrogante, la contre-culture, le rock anglo-saxon, de l'autre Tintin, d'un auteur belge très conservateur, une idéologie de boy-scout, de 7 à 77 ans, une forme définitive de classicisme sage.
De fait, la photo n'aurait pas été aussi intéressante si Anita avait tenu contre elle (tout contre elle) un livre de Crumb*. Je sais bien qu'il s'agit vraisemblablement de l'album du gamin à côté d'elle (Marlon Richards ?), mais cette rencontre est pas mal : sexe et classicisme.
La classe, ce Tintin.
* Notons que si ça avait été la baronne de Rotschild tenant un Tintin, ça n'aurait pas fonctionné non plus.