Oui Appollo, tu as raison. On ne peut que se réjouir qu'un projet comme celui-ci soit récompensé. Et puis ça ne récompense pas seulement Marjane Satrapi, mais aussi Winchluss et toute l'équipe qui visiblement a fait du beau boulot. C'est un bien pour la bande dessinée et pour le dessin animée. Mais je ne suis pas sûr que Marjane soit la meilleur des ambassadrices. Il ne me semble pas qu'elle est beaucoup d'estime pour la bande dessinée en générale. Mais peut-être que je me trompe lourdement, auquel cas, tant mieux!
Pour moi, il n'y a aucun rapport entre le cinéma et la BD... Je ne vois pas en quoi ce prix est "la victoire" de la BD. La BD n'a pas atendu Cannes pour être victorieuse. Quand au cinéma d'animation, cela renforce la confusion qu'il existe dans la tête des gens entre dessin animé et BD (mais ça c'est un détail) Le cinéma d'animation, possède des réalisteurs et ses réalisatrices de talents, des créateurs qui développent des univers spécifiques. Ces auteurs sont de plus en plus occultés par se genre de projets ( comme U par exemple ou toutes les initiatives mercantiles, haut de gamme , de l'agence "prima-linéa" )... Je trouve tout celà très réducteur. Ce prix à Cannes est la victoire de l'édition. Même si la position de l'association est louable, ils se sont comportés avec se projet, comme n'importe quel éditeur de base.
Quand à Winchulss c'est l'auteur de BD le plus surestimé de sa génération, son graphisme Fanzineu-amélioré et ses récits parodiques, ne sont que du réchauffé.
Le dernier film d'animation a avoir eu un prix à Cannes est "la planête sauvage" de Laloux et Topor. Réelle création pour le cinéma d'animation et le cinéma en général.
La démarche d'un Daniel Clowses qui adapte son travail pour le cinéma, reste pour moi le meilleur exemple de réussite d'adaptation à l'écran (même si je préfère la BD au film)...
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se tire dans les pattes comme ça, ce n'est vraiment pas très sympathique. On est là pour se soutenir les uns les autres et se donner la main plutôt que de jouer les méchants.
Tu vois Appollo, il y avait enfin un débat constructif sur ton blog et il est ruiné par une minorité de sauvageons qui se disent tes amis... Un bon coup de karcher sur cette racaille et hop, on en parle plus. Quoi, facho?! Tu crois qu'il faisait comment le chef des "Hells" quand un de ses hommes lui manquait de respect? Une bonne giclée d'essence sur les roubignoles, un p'tit coup de zippo et hop, burn, loser, burn! Pour répondre à Popol: On peut voir ça comme ça mais je préfère me dire que cette récompense permettra à des gens de s'intéresser à une bande dessinée qui, en effet, n'a pas attendu Cannes pour être victorieuse. Et puis moi j'aime bien le dessin fanzineu-amélioré de Winchluss. Quel album Clowes a-t-il adapté à l'écran? Je ne connais que "Ghost world" mais c'est Zwigoff qui l'a adapté. Enfin, maintenant, reste quand même à voir "Persépolis" pour se faire une idée complète.
Et si on parait politique plutôt ... tout le monde s'en fout des considérations pseudo-intello sur les illustrés. Elevons un débat constructif. Par exemple, eh ben moi les Turcs j'aime pas trop.
"Art School confidential"... La derniére adaptation de Clowses pour le cinéma est inédite en France. Zwigoff, toujours à la réalisation . Winchluss c'est l'humour fluide galcial à la sauce BD indépendante. Dans la famille ligne crade, les premiers Vuillemin sont 300 fois plus pertinents dans la forme et le fond (ref BD sur le KKK) que la moindre bande de Winchulss. D'ailleurs à part des boîtes de conserve, y'a t'il un album de Winchulss digne de ce nom.
Quand à Persépolis le seul avantage du succés de cette BD, c'est qu'il permet à Menu de rééditer des BD oubliées ou des auteurs plus avant-gardistes.
Another hotel we can burn, Another screw, another turn, Another Europe map to learn, Another truckstop on the way, Another game I learn to play, Another word I learn to say, Another bloody customs post, Another fucking foreign coast, Another set of scars to boast, We Are The Road Crew, talalalalala !
Moi je voudrais dir que tout le monde peut s'esprimer mais des fois c'st quand même impotant de pouvoir dire des chioses comlètment futiles parceque ça détend on est entre jeuns (ou pas)alors on pue rire et pleurer et même aussi parfois ête émus comme dans le vrai vie sur les bogs. c'est ça la magie d'internet si il ya ds gens qui comprennnet pas ça alors ça c'est vrament très très dommage même si c'est pas la peine de s'offuquer non pus pour autant faut pas exagérer c'est pas grave quand même. C'est pas la peine de s'énerver. Mooi j'aime bien les bds même si je connais pas tout car je suis un peu jeune pour connaitre toutes les bédés du monde entier. On est libres c'est ça l'impotant qu'il faut voir dans la vie.
Cher Olivier Appollodorus, Je viens de parcourir avec consternation les commentaires qui émaillent votre site. Vous appeliez naguère à "conjurer les imbéciles" : il semble que vos amis ne vous aient pas entendu. Bien objectivement à vous.
Ah ah, un type qui se fait passer pour moi et qui appelle au calme, on aura tout lu :-) Je suis moins réjoui qu'Appollo parce que je ne suis pas enthousiasmé par la BD à l'origine du dessin animé (et que je n'ai jamais eu le courage de lire et surtout d'acheter). Mais si un dessin animé N & B à destination des adultes français fait le plein d'entrées en salle, je trouverai ça plutôt encourageant (même si dans l'ensemble, c'est quand même l'illustration du proverbe "on ne prête qu'aux riches").
Je déteste les commentaires de blog. En général, ils n'ont aucun intérêt, sauf ceux qui apparaissent sur le mien : ils sont stupides, régressifs, grossiers et, de mon point de vue, souvent drôles. Je ne les censure donc pas, mais le lecteur anonyme - s'il y en a - sera prévenu qu'il s'agit systématiquement d'impostures et de canulars.
31 commentaires:
Ouhlala. Quelle cuite hier soir au "Martinez". T'es rentré comment?
Merci pour ton commentaire, je te revaudrai ça.
Bise.
Marjie.
C'est la victoire du produit dérivé... tout ça m'afflige.
Bah, le cinéma est globalement un produit dérivé, c'est ce qui fait son succès.
Oui Appollo, tu as raison. On ne peut que se réjouir qu'un projet comme celui-ci soit récompensé. Et puis ça ne récompense pas seulement Marjane Satrapi, mais aussi Winchluss et toute l'équipe qui visiblement a fait du beau boulot.
C'est un bien pour la bande dessinée et pour le dessin animée.
Mais je ne suis pas sûr que Marjane soit la meilleur des ambassadrices. Il ne me semble pas qu'elle est beaucoup d'estime pour la bande dessinée en générale. Mais peut-être que je me trompe lourdement, auquel cas, tant mieux!
Moi j'ai hate de découvrir ce film en salle...Si il permet de faire découvrir la bd indépendante par ce biai je m'en réjouis !
Pour moi, il n'y a aucun rapport entre le cinéma et la BD... Je ne vois pas en quoi ce prix est "la victoire" de la BD.
La BD n'a pas atendu Cannes pour être victorieuse.
Quand au cinéma d'animation, cela renforce la confusion qu'il existe dans la tête des gens entre dessin animé et BD (mais ça c'est un détail)
Le cinéma d'animation, possède des réalisteurs et ses réalisatrices de talents, des créateurs qui développent des univers spécifiques.
Ces auteurs sont de plus en plus occultés par se genre de projets ( comme U par exemple ou toutes les initiatives mercantiles, haut de gamme , de l'agence "prima-linéa" )...
Je trouve tout celà très réducteur. Ce prix à Cannes est la victoire de l'édition.
Même si la position de l'association est louable, ils se sont comportés avec se projet, comme n'importe quel éditeur de base.
Quand à Winchulss c'est l'auteur de BD le plus surestimé de sa génération, son graphisme Fanzineu-amélioré et ses récits parodiques, ne sont que du réchauffé.
Le dernier film d'animation a avoir eu un prix à Cannes est "la planête sauvage" de Laloux et Topor.
Réelle création pour le cinéma d'animation et le cinéma en général.
La démarche d'un Daniel Clowses qui adapte son travail pour le cinéma, reste pour moi le meilleur exemple de réussite d'adaptation à l'écran (même si je préfère la BD au film)...
C'est sympa ce blog de winners.
je suis d'accord avec popol.
C'est quoi le nom de ce blog déjà ? Bordel Gluanda, c'est ça ?
Je suis d'accord avec Polémique Victor. Si quelqu'un pouvait être aussi d'accord avec moi, ça pourrait être vachement sympa.
LACHEZ LES CHIENS !!!
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se tire dans les pattes comme ça, ce n'est vraiment pas très sympathique. On est là pour se soutenir les uns les autres et se donner la main plutôt que de jouer les méchants.
vive la baston
Tu vois Appollo, il y avait enfin un débat constructif sur ton blog et il est ruiné par une minorité de sauvageons qui se disent tes amis...
Un bon coup de karcher sur cette racaille et hop, on en parle plus.
Quoi, facho?!
Tu crois qu'il faisait comment le chef des "Hells" quand un de ses hommes lui manquait de respect?
Une bonne giclée d'essence sur les roubignoles, un p'tit coup de zippo et hop, burn, loser, burn!
Pour répondre à Popol:
On peut voir ça comme ça mais je préfère me dire que cette récompense permettra à des gens de s'intéresser à une bande dessinée qui, en effet, n'a pas attendu Cannes pour être victorieuse.
Et puis moi j'aime bien le dessin fanzineu-amélioré de Winchluss.
Quel album Clowes a-t-il adapté à l'écran? Je ne connais que "Ghost world" mais c'est Zwigoff qui l'a adapté.
Enfin, maintenant, reste quand même à voir "Persépolis" pour se faire une idée complète.
Déconstruisons les débats !
C'est qui cette Tanquerelle ? Le chanteur de Village People ?
Et si on parait politique plutôt ... tout le monde s'en fout des considérations pseudo-intello sur les illustrés. Elevons un débat constructif. Par exemple, eh ben moi les Turcs j'aime pas trop.
Il faut laver les saucisses.
"Art School confidential"... La derniére adaptation de Clowses pour le cinéma est inédite en France. Zwigoff, toujours à la réalisation .
Winchluss c'est l'humour fluide galcial à la sauce BD indépendante.
Dans la famille ligne crade, les premiers Vuillemin sont 300 fois plus pertinents dans la forme et le fond (ref BD sur le KKK) que la moindre bande de Winchulss. D'ailleurs à part des boîtes de conserve, y'a t'il un album de Winchulss digne de ce nom.
Quand à Persépolis le seul avantage du succés de cette BD, c'est qu'il permet à Menu de rééditer des BD oubliées ou des auteurs plus avant-gardistes.
Another hotel we can burn,
Another screw, another turn,
Another Europe map to learn,
Another truckstop on the way,
Another game I learn to play,
Another word I learn to say,
Another bloody customs post,
Another fucking foreign coast,
Another set of scars to boast,
We Are The Road Crew, talalalalala !
Et dis-donc Francis Tancrel... Ton côté "torure pendant la guerre d'ALgérie" est un peu flippant.
C'est la Pentecôte aujourd'hui, (c'est la Crainte qui l'a dit), alors faut descendre plus bas.
Est ce qu'on pourrait pas au contraire élever un peu le débat s'il vous plaît ? Je commence à trouver vos conneries moyennement drôles ...
Rock'n'roll !
Satrapi à poil sur les marches !
Il suffit d'un homme, avec quelques problémes d'alcool, pour bousiller un blog.
Moi je voudrais dir que tout le monde peut s'esprimer mais des fois c'st quand même impotant de pouvoir dire des chioses comlètment futiles parceque ça détend on est entre jeuns (ou pas)alors on pue rire et pleurer et même aussi parfois ête émus comme dans le vrai vie sur les bogs. c'est ça la magie d'internet si il ya ds gens qui comprennnet pas ça alors ça c'est vrament très très dommage même si c'est pas la peine de s'offuquer non pus pour autant faut pas exagérer c'est pas grave quand même. C'est pas la peine de s'énerver. Mooi j'aime bien les bds même si je connais pas tout car je suis un peu jeune pour connaitre toutes les bédés du monde entier. On est libres c'est ça l'impotant qu'il faut voir dans la vie.
Cher Olivier Appollodorus,
Je viens de parcourir avec consternation les commentaires qui émaillent votre site.
Vous appeliez naguère à "conjurer les imbéciles" : il semble que vos amis ne vous aient pas entendu.
Bien objectivement à vous.
Cher Panasonik, je conjure...
Bien connement pour vous.
mais c'est super drôle ici !
Ah ah, un type qui se fait passer pour moi et qui appelle au calme, on aura tout lu :-)
Je suis moins réjoui qu'Appollo parce que je ne suis pas enthousiasmé par la BD à l'origine du dessin animé (et que je n'ai jamais eu le courage de lire et surtout d'acheter). Mais si un dessin animé N & B à destination des adultes français fait le plein d'entrées en salle, je trouverai ça plutôt encourageant (même si dans l'ensemble, c'est quand même l'illustration du proverbe "on ne prête qu'aux riches").
Enregistrer un commentaire