En glandant sur Google Earth, je suis tombé sur Annobon (Bonne année en portugais).
C'est une île minuscule, 6 km sur 2, qui se trouve, perdue, loin au large du Gabon.
Elle est découverte par les Portugais, au XVIeme siècle, qui s'en emparent et la rattacheront à Sao Tomé, puis l'échangeront contre un bout de Brésil aux Espagnols.
Mais la population d'Annobon, farouchement insulaire, ne l'entendait pas de cette oreille, et les Espagnols eurent toutes les peines du monde à administrer effectivement l'île.
Au XIXeme siècle, King Tom, roi de l'île se fait une réputation de sympathique et pittoresque alcoolique auprès des navigateurs anglais qui passent dans le coin.
L'île est considérée alors par tous les voyageurs comme une sorte de petit paradis, avec sa végétation luxuriante, ses arbres fruitiers, sa faune étonnante, ses baleines qui croisent non loin de ses rivages.
Bien qu'assez éloignée de Malabo, l'île devient une dépendance de la Guinée Equatoriale à l'indépendance. Elle retombe peu à peu dans l'oubli, et n'est ravitaillée qu'épisodiquement quand un cargo, tous les 6 mois ou plus, passe dans le coin.
Depuis, la junte au pouvoir en Guinée Equatoriale a décidé d'en faire le dépotoir des pays du Nord, et on vient y enterrer tout un tas de saloperies, comme par exemple les déchets nucléaires dont les occidentaux ne savent que faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire