dimanche 25 novembre 2007
Quai Branly (du pauvre)
Les Ndengese ne produisent pas de masques, juste des statues aux membres inférieurs atrophiés. Le bonnet sur la tête indiquerait qu'il s'agit d'un totshi, c'est à dire un notable membre d'une société secrète dont sont exclues les femmes (qui n'ont donc pas de statue, à l'exception de la fondatrice).
Je n'ai pas de renseignements sur cette statue funéraire.
lundi 12 novembre 2007
Khyber Pass
dimanche 11 novembre 2007
France Antelme
Les deux héros sont Maurice Rivière, un créole réunionnais engagé dans les Forces Françaises Libres et Antoine Robillard, officier franco-mauricien, donc britannique, qui est détaché par l'armée anglaise auprès du BCRA (Bureau Central de Renseignements et d'Action, les services spéciaux de la France Libre à Londres).
A part que tout à l'heure, alors que je cherchais encore et encore des documents sur internet concernant l'opération Ironclad, je tombe sur la fiche wikipédia de France Antelme.
Les prix et les médailles
"Biotope", quant à lui, est sur la liste du prix des libraires, ce qui est pas mal aussi.
Mais pour être tout à fait honnête, j'ai écrit spécialement ce livre pour gagner le prix Tournesol de Frémion (et donc boire encore des verres gratos au Mercure). Normalement, mon plan était parfait, puisque c'est un album qui traite abondamment et directement de l'écologie, de ses enjeux, tout ça.
Eh ben figurez-vous que ces cons-là n'ont même pas nominé Biotope dans la liste de leur prix de merde !
Putain de bâtards d'écolos, j'ai bien fait de tous les faire crever dans le tome 2.
De toute façon, je préfère les médailles. On devrait remettre des médailles aux auteurs de BD, ça mettrait un peu de fantaisie sur les parkas de l'hiver angoumoisin.
samedi 10 novembre 2007
L'Usage du monde
Foin de considérations oiseuses : Nicolas Bouvier et son copain peintre Thierry Vernet décident un beau jour de quitter leur Suisse natale et de partir sur les routes, à travers la plupart des pays qui constituent aujourd'hui l'"Axe du Mal" pour G. Bush (et l'"Axe des pays dont j'ai rien à foutre" pour moi, mais peu importe), à savoir la Serbie, l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan - et la Turquie et d'autres, mais qui ne rentrent pas dans ma trouvaille du voyage à travers l'axe du mal.
C'est une chouette découverte et je comprends que les bouquins de Bouvier aient pu inspirer des générations d'écrivains-voyageurs et de voyageurs tout court.
Allez, pour être honnête, je préfère Rolin, plus désabusé, moins enthousiaste, mais je vois bien ce l'un doit à l'autre.
Norman Mailer
Je n'ai lu que deux livres de lui.
"Le Combat du siècle", sur l'affrontement Ali-Foreman à Kinshasa en 74 (et dont je rêve de trouver l'affiche originale).
Pauline, projet de couv'
Joe Daly
vendredi 9 novembre 2007
mercredi 7 novembre 2007
R. G.
vendredi 2 novembre 2007
Atlantic City
Prolongations
CFCO doit signifier Chemin de Fer Congo-Océan.
jeudi 1 novembre 2007
Punta Negra
Y a rien à dire, en fait.
Le fameux Congo-Océan, une des lignes de chemin de fer mythiques d'Afrique. Albert Londres raconte sa construction apocalyptique (20 000 morts) dans un de ses bouquins ("Terre d'ébène", je crois, mais je n'en suis plus sûr).
Cette maison du centre-ville m'a fait penser à Franquin. Quelque chose comme "La Corne du rhinocéros", s'il y avait eu un passage en ville.
Au sud, cette plage de la côte sauvage n'en finit pas, jusqu'à Cabinda au moins. Au nord, ça doit être pareil, jusqu'au Gabon.
Ouais, je joue à fond le jeu de la soirée diapos : la lagune puis l'océan. La nuit, sur la ligne d'horizon, des lumières des plates-formes pétrolières forment comme une ville impossible - une atlantide moderne - juste en face de la côte. Le jour, c'est à peine si on les distingue.
Oui bon, mais qu'est-ce que tu fous de ta journée au Congo, me demande un mien ami, grand voyageur devant l'éternel et dont les initiales sont E.B. (comme dans Emmanuel Brughera, par exemple).
Hé bien, je bois de la Ngok'.
Bon allez, fin de la soirée diapos, finissez les chips et dégagez de là.