mercredi 19 septembre 2007

Gougole

Juste par curiosité, si vous aimez les cartes, en allant sur Google Earth, vous trouverez :
le lycée français de Luanda Latitude : 8°49'56.30"S Longitude : 13°14'36.12"E
l'endroit où je vis actuellement Latitude : 8°54'3.19"S Longitude : 13°12'36.81"E
ma future maison Latitude : 8°50'13.45"S Longitude : 13°15'30.15"E

Vala.

lundi 17 septembre 2007

Baume

Comment se remonter le moral à Luanda ? Grâce à un masque (le premier !) tshokwe.

dimanche 16 septembre 2007

Analepse


Les photos de Luanda des années 70, d'avant la guerre et vraisemblablement d'avant l'indépendance (1975), que j'ai trouvées sur le net sont vraiment hallucinantes.

Est-ce la même ville ? Entre les images de ces cartes postales qui ont une sorte de parfum de film italien et la réalité totalement déglinguée que je découvre, il y a un gouffre... Il y a 30 ans de guerre, en fait.

Pourtant, encore aujourd'hui, en traversant la ville, on voit que ça a été un bel endroit, avec ses cases portugaises, ses anciens bâtiments hollandais, ou même ses constructions des années 60. Il faudra revenir dans 30 ans pour voir un peu.






samedi 15 septembre 2007

Premières impressions


En trois semaines de vie angolaise s'estompent déjà les premières impressions du dépaysement total qui m'avaient saisi à l'arrivée à Luanda. Bientôt, tout cela me sera forcément familier.

Je crois que ce qui m'a frappé d'abord, c'est le ciel gris et bas qui, d'ailleurs, n'a pas bougé depuis. Ensuite, la poussière de terre orange qui recouvre à peu près tout, même les très rares et erratiques arbres de la ville.



Une drôle de ville d'ailleurs, qui mélange sans vergogne de vieilles villas portugaises, plus ou moins décrépites, et des barres d'immeubles déglingués, dans le plus pur style de la banlieue rouge parisienne.

Evidemment, des embouteillages monstres rendent tout déplacement extrémement difficile (et pénible, s'il n'y avait cette vie grouillante dans les presque bidonvilles que l'on traverse).



A la sortie de l'aéroport, le panneau dit "Bem venido a la cidad de Luanda" (ou un truc comme ça, mon portugais reste plus que succinct pour le moment).

Ouais, il va bien falloir s'y retrouver là-dedans...